À Propos

Le duo à Contre-jour est composé de deux musiciens (diplômés des Conservatoires de Bayonne, Toulouse et Boston) qui ont à cœur de partager avec le plus grand nombre leur passion commune pour la musique.

"concert_classique.jpg"
                                   Duo à Contre-jour

 

   Nous nous sommes rencontrés en septembre 2018, pour notre premier concert à l'auditorium Saint Pierre des Cuisines de Toulouse. De cette première rencontre est née une belle complicité musicale qui nous poussa à former ce duo. Nous sommes heureux de travailler et jouer ensemble, et de partager avec d'autres, grâce à la musique, de merveilleux moments.

      Le Duo à Contre-jour cherche à mettre en valeur le lyrisme et le son chaleureux de la contrebasse.
     Le programme est axé autour de grandes pièces du répertoire de ( Bottesini, Koussevitzky) etc... et enrichi par de nombreuses transcriptions. Nous souhaitons que ce concert puisse être diffusé sur différentes scènes culturelles ( festival, théâtre, salles de concert...), ainsi que dans des lieux plus insolites (café, etc…), notamment à Toulouse et sa région.

                                                   

                                Concert-Lecture

Pour mettre en lumière cet instrument encore largement méconnu, le duo vous propose des

concerts lectures. A travers la découverte conjointe du répertoire de cette grand-mère et de

textes issus de la littérature et de la correspondance de musiciens célèbres (Süskind, Berlioz,

Bottesini etc…), on découvre les multiples aspects de l’instrument à travers les âges.

 

                              Les scolaires

Présentation de l’instrument illustrée par des moments de musique

et de jeux pour les jeunes de tous les âges. Autour d’une courte histoire et d’explications succinctes sur l’instrument c’est l’occasion de découvrir différents styles de musique. Un projet musical tourné vers les enfants pour les établissements scolaires et écoles: l'art au service de la pédagogie.

Une musique, en définitive, ouverte sur le Monde et célébrant la Vie.

"Kevin_Garçon_contrebasse.jpg"
Kevin Garçon

Kevin Garçon débute la contrebasse à l’âge de 10 ans et après des études scientifiques, il décide de se consacrer pleinement à la musique. Il se perfectionne auprès de Daniel Marillier au CRR de Boulogne Billancourt, puis soucieux d’élargir ses horizons, il poursuit ses études au New England Conservatory de Boston, auprès de Donald Palma.

De retour en France, il joue régulièrement au sein d’orchestres renommés tels que le

Capitole de Toulouse, Radio France, l’Orchestre de Lille ou encore l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Cette activité lui permet de jouer dans les grandes salles européennes (Musikverein, Philharmonie…) sous de la baguette de grands chefs (Sokhiev, Chung…).

En parallèle, il s’intéresse à l’interprétation baroque et classique sur instruments

d’époque et participe entre autres aux festivals de Saintes ou aux concerts de musique de chambre à la Loingtaine.

A Toulouse il profite aussi de la rencontre avec des musiciens argentins pour s’initier

au tango et aux musiques traditionnelles argentines.

Il enseigne également la contrebasse au CRD de Béziers et encadre les enfants de

l’orchestre La Ronde des Archets pour les enfants de la MECS (à caractère sociale) de Saint Pons de Thomières.

"annelaure-marc_pianiste.jpg"
Anne-laure Marc

Originaire du Tarn , Anne laure Marc commence le piano au conservatoire de Castres avec Claire MOREAU, Philippe BLACHER,  et François RIU BAROTTE, et obtient son prix de piano en 1999. En suivant, elle obtient aussi son prix de musique de chambre, harmonie, analyse et continue au conservatoire de Toulouse en accompagnement avec Eloise URBAIN, Nino PAVLENICHVILI  et Véronique GRANGE.

  En 2008, elle obtient son DEM d accompagnement  au conservatoire de Bayonne avec Marina PACOWSKI. Parallèlement , elle suit l' enseignement en musicologie à la fac du Mirail où elle obtient sa licence.

 

Actuellement, professeur de piano, elle donne des cours particuliers, ainsi qu'à l'école de musique de Carbonne de 2011 à 2016. Après une courte formation auprès de Françoise DOROCQ (fondatrice et directrice de la méthode Dolce à l'A.P.T.E- autisme, piano, thérapie éducative-) , elle commence à se spécialiser pour donner des cours à des personnes handicapées moteurs et atteintes d'autisme; ce qui l'a conduite à commencer une formation de musicothérapie à l'A.M.T de Toulouse et d'obtenir son diplôme de musicothérapeute en mars 2020.

Passionnée d'accompagnement, elle a travaillé aux conservatoires de Pau et Tarbes et continue actuellement dans les écoles de musique d'Auch, de Carbonne et de Tournefeuille. Elle accompagne aussi les examens de la fédération du Gers et l'UDEM de Haute Garonne. Elle accompagne de nombreux chœurs de la région , en Ariège, Haute-Garonne et Tarn dont régulièrement le chœur Jeux d’ Y et Jeux d' Ibis sous la direction de Jean COSTES et Luscinia sous la direction d’Agnès DUTOURNE.

 

Elle continue à faire des concerts en jouant dans plusieurs groupes notamment le duo "Sonidos del alma" (musique espagnole et d'Amérique latine, chant piano), le duo Aphrodite (musique classique et jazz pour cocktails et mariage, chant piano),  "la Vie Toulousaine" (groupe d'opérette avec plusieurs tournées à Paris), les Harmony Graces (Gospel, soul), duo à Contre-jour (contrebasse et piano), "Artcanto" (musique argentine), le duo Hypersthène (saxophone, piano) ainsi qu'en duo ou trio divers (clarinette ,alto, violon) avec qui elle joue régulièrement sur les scènes ariégeoises, toulousaines, tarnaises et basques.

Elle fait travailler aussi des chanteurs et se produit en concerts avec eux, chantant quelques années en chorale notamment avec "Unité" sous la direction de Christian NADALET.

Elle a accompagné l' opéra studio à Toulouse dirigé par Les Maîtres sonneurs.

Elle élargit aussi son répertoire avec du piano 4 mains avec Lorin RAYMONDET et ont participé  notamment au festival de la Dame des Aulnes.

https://www.pianisteaccompagnatrice.com/